14/12/2012

Japon : le 7ème Premier Ministre en 6 ans

 

Ce dimanche 16 décembre, des élections générales anticipées auront lieu à la Chambre basse (480 sièges seront renouvelés au Parlement). L'issue de ce scrutin désignera le futur Premier Ministre japonais, le 7ème en 6 ans.

Selon un sondage réalisé le 5 décembre, aucun parti ne semble obtenir la majorité. Toutefois, le Parti Libéral Démocrate (parti de Shinzo Abe) arriverait en tête avec 18,4% des voix. Une coalition semble se profiler entre le Parti Libéral Démocratique et très certainement le Nouveau Komeito, un allié de longue date plus réticent à l'idée de réformer la constitution et d'élargir le rôle de l'armée.

Shinzo Abe est pour un Japon plus offensif : dans sa liste de promesses électorales, il prévoit de revoir la constitution « pacifiste » d'après-guerre, mais aussi d'accorder à l'armée japonaise un droit de légitime défense collective, permettant de venir en aide à un allié attaqué. De Hauts fonctionnaires américains ont appelé le Japon à assumer une plus grande part de ses dépenses en termes de défense nationale.

Shinzo Abe a également émis l'idée que le gouvernement lance des programmes de travaux publics pour stimuler l'économie et que la BoJ achète des obligations pour financer ces travaux.

Egalement, le candidat du PLD est plutôt favorable à une utilisation accrue de la politique monétaire pour agir sur le change de façon à soutenir le secteur exportateur.

 

Globalement, cette campagne électorale aura dérivé à droite, compte tenu de tensions régionales, notamment avec la Chine à propos de revendications territoriales houleuses (îles Senkaku), et désormais avec la Corée du Nord, qui a effectué des tirs de missiles.

17:37 Écrit par FINARGis dans Géoéconomie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

16/01/2012

Sur l'embargo du pétrole iranien proposé par les USA ...

Sur l'embargo du pétrole iranien proposé par les USA, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Ramin Mehmanparast, a jugé que l'objectif des Etats-Unis était en fait "d'affaiblir ses futurs rivaux économiques qui sont la Japon, la Chine et l'Inde" en déstabilisant le marché pétrolier.

Bien vu !

08:15 Écrit par FINARGis dans Géoéconomie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |