19/02/2013

La Chine assurera 111,27 millions d’hectares de terres cultivées en 2013

chine-terre-cultivee

La Chine envisage d’assurer cette année 1,67 milliard de mu (*) (111,27 millions d’hectares) de terres pour les cultures céréalières, a déclaré dimanche le ministre de l’Agriculture Han Changfu, lors d’une conférence de travail.

Le pays doit faire tout son possible pour assurer que la superficie plantée de céréales de printemps reste au-dessus des 920 millions de mu.

Différentes régions doivent profiter de leurs caractéristiques agricoles spécifiques afin d’accroître la superficie des cultures à haut rendement, a indiqué M. Han.

Il a également exhorté les départements agricoles de tous les niveaux à augmenter les subventions destinées aux agriculteurs et à s’efforcer de réduire les pertes dues aux facteurs défavorables à la production céréalière, tels que les catastrophes naturelles.

Selon les prévisions météorologiques, une sécheresse printanière pourrait toucher la plupart du pays en raison du manque de pluies et d’une hausse rapide des températures.

Le ministère dépêchera 27 équipes de spécialistes dans les zones rurales pour aider les agriculteurs à gérer leurs plantations de printemps et surveiller la mise en place des politiques, a fait savoir M. Han.

Le gouvernement chinois porte régulièrement toute son attention au développement du secteur agricole. Il a placé l’augmentation des subventions agricoles et la production céréalière en tant que sujets principaux du premier document gouvernemental de cette année.

La production céréalière a progressé de 3,2% en glissement annuel pour atteindre 590 millions de tonnes en 2012, créant un nouveau record et marquant la neuvième année de croissance consécutive.

Agence de Presse Xinhua.

(*) mu : unité de surface chinoise (système shi) 1 mu = 666,666.... m2

 

18:30 Écrit par FINARGis dans Observatoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.