28/01/2013

Made in America : rapatriement de la production aux USA

 

Le Barron’s revient sur une tendance de fond qui se met en place aux EU, à savoir le « reshoring » ou  le « Made in America ».  Profitant d’un coût de l’énergie excessivement bas et de coûts salariaux modérés, de nombreuses sociétés de divers secteurs font le choix de « rapatrier » leurs unités de production aux Etats Unis.

 

En effet, les cours du gaz naturels ressortent à $3.55/ Btu vs $12 en Europe et $16$ au Japon.  Cela réduit non seulement le déficit commercial mais améliore sensiblement la compétitivité des entreprises. Les récentes découvertes ces dernières années des pétroles de schiste  (Bakken, North Dakota)  grâce aux techniques de fracking devraient également avoir un impact positif considérable. Les principaux bénéficiaires sont les sociétés chimiques ainsi que les aciéristes.

 

D’autre part, la Chine qui était devenue « l’usine » du monde a connu une véritable envolée de ses salaires et avantages sociaux (respectivement +15% & +20%  en 2012). Le cours du Yuan s’est apprécié de plus de 33% depuis 2005, et le coût du terrain industriel ressort en moyenne à 10.22$/square foot  (jusqu’à 21$ à Shenzen) comparé à 1.30$ et 4.65$ au Tennesse ou en Caroline du Nord.

Selon le BCG, d’ici 5 ans, le coût de production Chinois ne sera inférieur que de 10 à 15% par rapport aux US. Et si on rajoute les frais de transport et de douane ainsi qu’une plus grande flexibilité dans la production, la différence sera encore atténuée.

 

Huit valeurs pourraient particulièrement profiter de cette tendance : (liste non exhaustive bien entendu)

 

Ø  Southwestern Energy (SWN) : producteur de gaz (99%) indépendant

 

Ø  LyondellBasell Industries (LYB) : fabricant de produits chimiques

 

Ø  Nucor (NUE) :

fabricant d’acier (poutrelles, tabliers métalliques…)

 

Ø  Dover (DOV) : fabricant de produits industriels spécialisés (camions citernes, systèmes de réfrigération…..)

 

Ø  Calpine (CPN) : plus grande société indépendante d’exploitation de centrales électriques 

 

Ø  CF Industries (CF) : fabricant et distributeur d’engrais et de produits azotés (ammoniac, nitrate d’ammonium….)

 

Ø  Williams (WMB) : société intégrée qui produit, collecte et traite du gaz naturel

 

Ø  Union Pacific (UNP) : 1ère société de chemin de fer Américaine, présente sur tout le territoire à l’Ouest du Mississipi.  

16:36 Écrit par FINARGis dans Finances - Marchés | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.