30/11/2012

Chine : assouplissement de la politique de l'enfant unique

 

La Chine envisage d’assouplir sa politique de l’enfant unique et pourrait autoriser les couples à avoir deux enfants, même lorsque les deux parents ne sont pas enfants uniques. Cette recommandation a été émise par l’ancien responsable de la Commission de la population nationale et du planning familial.

 

Si cette proposition entrait en vigueur, elle serait retenu dans un premier temps dans les régions « productives économiquement » ainsi que dans celles qui ont scrupuleusement respecté la législation actuelle.

 

La référence traditionnelle à un strict malthusianisme démocratique ne figurait pas dans le rapport présenté par le président Hu Jintao devant le 18ème congrès du Parti communiste qui s’est tenu en novembre. Les observateurs avaient interprété cet abandon comme signe d’un changement imminent de la politique familiale.

 

Conséquences d’un assouplissement de la politique familiale :

 

  • Le taux de natalité pourrait passer de 10.5/1000 en 2010 à 12/1000 en 2020 (12.4/1000 si politique de 2 enfants)
  • Les naissances dans les zones urbaines devraient progresser de 54.1M de naissances à 61.6M en 2020 (66.3M en cas de politique du 2enfants)
  • Le marché des aliments pédiatriques pourrait croitre de +15% voir de +42% dans le scénario le plus optimiste.

 

Les valeurs à considérer sont e.a. Mead Johnson (MJN US), Nestlé (NESN VX), Danone (BN FP), Pfizer (PFE US)

 

Nous avons pris, il y a quelques mois, une position en Mead Johnson dans cette optique et pensons l'augmenter d'ici peu.

 

 

Commentaires

La pyramide des âges est certes inversée mais que faire de cette population nouvelle (naissance) alors que notre bonne vieille terre ne suffit déjà plus à alimenter les peuples présents ?

Écrit par : Julie | 30/11/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.