13/12/2012

Japon : dépréciation volontaire du yen (principalement contre le dollar US)

L'évolution actuelle du yen contre le dollar US ou l'euro mérite que l'on s'y attarde. La devise nippone s'est en effet dépréciée de 3% contre euro depuis mi-novembre, venant amplifier le mouvement de dépréciation enregistré depuis le mois de juillet (depuis cette date, le yen a reculé de 12,5% contre euro).

Outre les développements macroéconomiques récents plaidant en faveur d'un affaiblissement de la devise nippone contre les principales devises, la politique monétaire durablement accommodante, un élément nouveau est apparu suite à la réunion mensuelle de la Banque Centrale japonaise (BoJ).

Son gouverneur, M. Shirakawa, a clairement fait savoir à M. Abe, futur candidat aux élections anticipées de ce WE, qu'il ne cèderait pas aux pressions politiques pour assouplir davantage encore la politique monétaire. Alors que la fin du mandat de M. Shirakawa prend fin en avril 2013, M. Abe favori dans les sondages a déjà indiqué qu'il souhaitait revoir le statut d'indépendance de la Banque Centrale, de façon à pouvoir utiliser pleinement l'outil monétaire, très certainement comme arme de change.

Il ne s'agirait pas d'intervenir directement sur le change, comme en 2004. A cette époque cette action directe sur la parité n'avait que peu d'effet pour enrayer l'appréciation du yen. Mais nous croyons à des actions ciblées sur le Yen.

Globalement, ces éléments nous conduisent à ajuster notre prévision de change sur les prochains mois et prévoir une dépréciation du yen plus marquée que prévue jusque-là (100 - 105 contre USD n'est pas exclue)

 

Portefeuille FINARGis

Nous ouvrons deux positions spéculatives Short Yen / Long USD via un Tracker ultrashort Yen et un Turbo Call USD/Yen

Clin d'œil   USD Yen image technique au 13 dec 2012.pdf

11:33 Écrit par FINARGis dans Devises, Portefeuille FINARGis | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.